Enquête sur l’existence des anges gardiens

Souce: www.jovanovic.com

Enquête sur l’existence des anges gardiens (document PDF de 32 pages tirées du livre)

Le premier est la version brochée, le second est la version originale et le troisième, est une version format de poche

Vidéo Enquête sur l’existence des anges gardiens

Un après-midi de janvier à Fremont, en plein coeur de la Silicon Valley, je venais de terminer la visite de l’usine d’assem­blage des ordinateurs portables Grid. Avec mon amie, nous reprî­mes notre voiture de location et après avoir cherché pendant dix minutes, finîmes par trouver le chemin de la Highway 101 qui nous ramenait à San Francisco. Sur l’autoroute, tout paraissait normal, calme. La journée était ensoleillée et, ne conduisant pas, je regardais les gros ca­mions bien américains, étincelants de tous leurs chromes que nous doublions, lorsque soudain, sans même ré­fléchir,

je me jetai sur ma gauche. Dans la seconde qui suivait, une balle traversait le pare-brise, exactement en face de la place passa­ger. Ma place. Une heure plus tard après le cons­tat ( obligatoire pour l’assurance ) de la Highway Patrol qui nous a rassurés en pré­cisant qu’il s’agissait d’un inci­dent ( sniper ) relativement courant ( sic1), je me suis demandé pour­quoi je m’étais jeté sur la gauche AVANT l’impact de la balle sur le pare-brise. Plus tard, en discutant avec d’autres journalistes, je découvris que je n’étais pas le seul à qui ce genre de phénomène était arrivé. D’autres confrères journa­listes ou photographes de presse me racontèrent comment, au moment même de la mort impossible à éviter, quelque chose d’inexplicable leur avait sauvé la vie, quelque chose qui n’avait pas une chance sur un million d’arriver. Et la plupart d’entre eux m’expliquèrent que le temps s’était sou­dain suspendu et qu’ils avaient commencé à revoir leur vie, mais comme « hors du temps ».

Phénomène inexplicable, donc on le range dans un coin de la mémoire. Mais l’anecdote re­surgit au hasard d’un dîner lorsqu’une autre personne en parle  : « Tiens, justement un truc comme ça m’est arrivé au Li­ban, en Irak, etc

Moi aussi j’avais oublié. Puis après une enquête sur le phénomène de la vie après la mort, je ne pus m’empêcher d’établir un rapprochement entre les expériences aux fron­tières de la mort et ces anecdotes de journalistes, de photo­graphes et de pilotes sauvés in extremis par une voix ou une action inexpliquée. Tous avaient en commun soit le « temps suspendu », soit le « défilement de leur vie en trois dimen­sions », parfois les deux. Alors je me plongeai dans les expé­riences aux frontières de la mort, ou de la vie, au choix. Un entretien avec le Dr Devawrin allait définitivement me con­vaincre : ce médecin avait passé sa thèse de médecine sur le sujet dans un lieu d’observation particulièrement propice, le service de réanimation de l’hôpital de Garches2 qui hérite des accidentés graves du périphérique parisien. Pour aller plus loin, je proposai même le sujet lors d’une conférence de rédaction du Quotidien de Paris et il fut accepté. Cette fois-ci, l’enquête sur les expériences aux frontières de la mort, NDE3, était devenue un leitmotiv. Je voulais vrai­ment savoir ce qui se passait au moment de la mort. Après quelques semaines d’investigation, j’étais plus que troublé : en acceptant le principe d’une vie après la mort à la suite de cette enquête, je me trouvai confronté à un dilemme : si la vie ne cesse pas après la mort, alors les textes religieux que je considérais comme des histoires de vieux barbus n’étaient pas si idiots que cela. J’étais bien ennuyé. Avant cet article, la résurrection du Christ ne signifiait rien de plus pour moi qu’un week-end prolongé grâce au pont de Pâques.

Or que représentaient finalement toutes ces expériences aux frontiè­res de la mort, sinon des histoires de résurrections moder­nes ?

Cela m’agaçait tant que je fis comme tout le monde, je préférai oublier. Cela m’obligeait à trop réfléchir et le dolo­risme des catholiques m’avait toujours horrifié.

Share Button
Note du lecteur
Évaluez cet article
[Total: 5 Moyenne: 3.4]

À propos de l'auteur:


Je vous dis tout! Enfin presque...


Un commentaire sur “Enquête sur l’existence des anges gardiens

  • Usagi-chanmai 4, 2017 at 12:43

    Coucou Ange ^^

    J’ai justement acheté ce livre hier, c’est ma coach qui m’en a parlé et je me demandais si tu le connaissais, visiblement oui ! Je l’ai commencé, c’est hyper intéressant. Qu’en penses-tu ? Je te le demande parce que tu es ma référence en matière d’ange, même si évidemment je me ferai ma propre opinion lorsque je l’aurai fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *