La société Française croit-elle aux anges

Témoignage qui ouvre ce débat

Cet article voit le jour afin de réagir à un témoignage qui a été posté sur AngesGardiens. Ce témoignage, c’est Catherine, une des rédactrices de ce site qui nous l’a partagé. Je vous suggère de le lire avec attention. Vous pouvez le retrouver ici:
Accepter ou refuser la présence de son ange gardien

Mentalité et croyances des Français

J’ai été étonnée d’apprendre la réaction des Français face aux anges et je me suis demandée si ce n’était pas plutôt l’entourage immédiat de Catherine qui réagissait de cette façon, sans pour autant pouvoir généraliser la mentalité et les croyances des Français, face à la dimension spirituelle et aux anges gardiens.

Je suis Québécoise donc il est clair que Catherine étant Française, connaît beaucoup mieux que moi-même la société Française. J’évolue avec des Français depuis plus d’une dizaine d’années dans le cadre de ma profession. Je pense donc les connaître assez bien au niveau de leur professionnalisme.
Pour ce qui est de leur ouverture d’esprit face aux anges, je crois que Catherine est décidément mieux placée que moi au niveau géographique mais aussi à cause de sa nationalité Française, pour évaluer cet état d’esprit. C’est une évidence qu’en vivant en France, elle peut juger et constater les comportements des Français. Évidemment, en partant de ce point de vue culturel, elle connaît la mentalité des Français, leur mode de vie, les courants de pensée ainsi que les influences qui agissent sur la société Française.

Statistiques sur les anges / Pays – continent – nation

Mon étonnement face au témoignage de Catherine vient du fait que les Français représentent presque 60% des visiteurs du site AngesGardiens. Sur plus de 141 pays dont les citoyens visitent ce site web, la France représente 57% plus exactement à elle seule. Le site AngesGardiens est en train de franchir le cap des 14 000 visiteurs par mois. Par le fait même, vous pouvez vous figurer facilement le nombre imposant de Français qui ont un engouement pour les anges. Ensuite, c’est le continent Africain qui représente environ 20% des visiteurs et pour finir, les Québécois avec 15% des internautes visitant le site AngesGardiens.

Si je me fie à certaines études qui parlent clairement par leurs statistiques, les Américains et les Québécois croient fortement aux anges. Les pourcentage sont très élevés. En mars 2015, un sondage mené par l’Angus Reid Institute auprès de 3000 répondants Canadiens, a révélé que les croyances de ces derniers portaient entre autres sur les anges. En effet, 62% d’entre eux croient aux anges dont une proportion de 56% qui affirment se sentir protégés par eux.[2]

En ce qui concerne les Français,  80 % d’entre eux « croient en des forces supérieures (Dieu, la Vierge Marie, les anges, des forces magiques …). Ils croient aussi que quelque chose existe après la mort. » Maintenant, quel est le pourcentage que représente leur croyance en les anges dans ce 80%, ce point reste à éclaircir. Je n’ai pas trouvé d’étude ou de statistiques qui confirment de manière précise ce dernier aspect.

Croire aux anges dans l’anonymat

J’ai souvent remarqué que les gens vont hésiter publiquement à affirmer leurs croyances qui appartiennent à la dimension spirituelle. Néanmoins, si vous questionnez ces mêmes personnes sous le couvert de l’anonymat, comme par exemple par l’intermédiaire d’un sondage ou par le biais d’un site web tel qu’AngesGardiens, elles n’hésiteront pas à affirmer leurs croyances, à les partager avec les autres car elles évitent ainsi la peur d’être jugées.

Je n’ai pas non plus trouvé de statistiques par rapport aux continent Africain qui puissent abonder dans le même sens que les statistiques du site AngesGardiens. C’est-à-dire que ces dernières démontrent de façon notoire que beaucoup d’Africains s’intéressent aux anges. S’il y a des Africains qui possèdent des statistiques qui confirment la croyance aux anges sur ce continent, je vous serais reconnaissante de me les transmettre. Je vous remercie.

Le débat au sein de la société Française est lancé

En fin de compte, nous pouvons affirmer que les anges sont très à la mode auprès des Américains et des Québécois même si le site AngesGardiens démontre d’une manière évidente, que se sont les Français qui s’intéressent beaucoup aux anges.

Pourrions-nous supposer qu’il y a un fort pourcentage de Français qui croient aux anges mais qu’ils ne le démontrent pas en société par peur du jugement? Je vous laisse répondre à cette question dans la section commentaire, à la suite de cet article.

Voici un résumé de ma recherche:

Les Américains

Saviez-vous que plus de 80% des américains croient aux anges? Dans un sondage Gallup réalisé en 2004, 78% des Américains ont indiqué qu’ils croyaient aux anges. [1]

Les Québécois

Saviez-vous que plus 75% des Québécois disent croire aux anges.[3]

Les Français

Saviez-vous que les Français se considèrent comme un peuple rationnel (la Raison scientifique doit dominer les croyances non scientifiques).
Mais, environ 80 % des Français croient en des forces supérieures (Dieu, la Vierge Marie, les anges, des forces magiques …) ; ils croient aussi que quelque chose existe après la mort.
Beaucoup croient en l’astrologie (pour connaître son avenir grâce aux étoiles dans le ciel), aux cartes (le Tarot) et à d’autres manières de prévoir l’avenir.
Il y a aussi certaines croyances pour la chance et la malchance. Le vendredi 13, ou un chat noir, ou casser un miroir, cela porte malheur. On dit que les gens qui croient à cela sont “ superstitieux ”. [4]

1 RELIGION FACTS, Christian Beliefs about Angels,  [En ligne], [http://www.religionfacts.com/christianity/beings/angels](Source consultée le 14 juillet 2015)

2 ANGUS REID INSTITUT, Les croyances des Canadiens,  [En ligne], [http://angusreid.org/](Source consultée le 4 janvier 2016)

R. LESAGE, «1.2. Quelques statistiques témoignant de ce que sont les Québécois d’aujourd’hui… », dans Conférence sur l’occultisme par R. Lesage, [En ligne], [http://pages.videotron.com/bencourt/occultisme.htm](Page consultée le 14 juillet 2015)

«F. Les croyances personnelles », dans Les religions en France, [En ligne], [http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/motsculture/connaissances/religionsFrance/religionsFrance.htm#partie6](Page consultée le 14 juillet 2015)

Share Button
Note du lecteur
Évaluez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]

À propos de l'auteur:


Je vous dis tout! Enfin presque...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *